Par millions, depuis le 22 février, la jeunesse et les travailleurs d'Algérie manifestent pour en finir avec le régime corrompu. La FSU 74 salue leur immense mobilisation.
Les travailleurs algériens et la jeunesse se sont levés sur les mots d'ordre : Non au cinquième mandat ! Dehors le régime ! Dehors Bouteflika !
Lorsque Bouteflika a annoncé l'organisation d'une « transition » sous son égide, prolongeant son 4è mandat au-delà de ce qu'autorise la Constitution de l'Algérie elle-même, ils ont répondu par des mobilisations plus nombreuses encore, et par le mouvement vers la grève générale. La FSU 74 se place à leurs côtés et dénonce les déclarations d'Emmanuel Macron apportant son soutien à Bouteflika !
A travers leur mobilisation, travailleurs et jeunes d'Algérie défendent leurs garanties collectives (maintien des régimes de retraite, gratuité des soins, droit aux études, maintien des subventions aux produits de première nécessité).
Ils se mobilisent aussi pour la conquête des libertés démocratiques (droit de constituer partis et syndicats, liberté d'expression, abrogation du code de la famille...).
Ils le font face à un régime qui n'a eu de cesse de réprimer les journalistes, les syndicalistes.
Dans ce mouvement, les travailleurs cherchent à se réapproprier leurs syndicats, en particulier l'UGTA, pour les mettre au service des revendications.
La FSU 74 leur apporte son soutien.
Les menaces à peine voilées d'une répression brutale des manifestants mettent à l'ordre du jour la solidarité immédiate des travailleurs de France avec les travailleurs et la jeunesse algériens.
Conformément à ses traditions de solidarité internationale, la FSU 74 demande à la direction nationale de la FSU qu'elle propose à l'ensemble des organisations syndicales, aux organisations de l'émigration algérienne ainsi qu'aux partis qui se réclament des intérêts des travailleurs, l'organisation d'une manifestation en direction de l'ambassade d'Algérie.
Adopté à l'unanimité le 21/3/2019 (14 présents)Le congrès de l’USD CGT santé action sociale 63 réuni les 7 et 8 mars 2019 salue l’immense mobilisation de la jeunesse et des travailleurs algériens pour en finir avec le régime corrompu. Les travailleurs algériens et la jeunesse se sont levés sur les mots d’ordre : NON AU CINQUIÈME MANDAT ! DEHORS LE RÉGIME !DEHORS BOUTEFLIKA !
A travers leur mobilisation pour en finir avec le régime, il s’agit de la défense de leurs garanties collectives, du maintien du régime des retraites, de la gratuité des soins, du droit aux études, du maintien des subventions aux produits de première nécessité qui sont une condition de survie.
Les travailleurs et la jeunesse se mobilisent pour la conquête des libertés démocratiques, (droit de constituer des partis et des syndicats, liberté d’expression, droit des femmes…..).
Ils le font face à un régime qui n’a eu de cesse de réprimer les journalistes, les syndicalistes .
Dans ce mouvement les travailleurs cherchent à se réapproprier leurs syndicats, pour les mettre au service de leurs revendications.
Fidèle à la tradition de solidarité internationale de la CGT, le congrès de l’USD apporte son soutien inconditionnel au combat des travailleurs-euses, et de la jeunesse. Les menaces à peine voilées d’une répression brutale des manifestants mettent à l’ordre du jour la solidarité immédiate des travailleurs de France avec les travailleurs et à la jeunesse algérienne
Le congrès s’adresse à la direction confédérale pour qu’elle prenne position dans ce sens et mette à disposition ses organisations pour apporter un soutien actif indispensable face aux menaces de répression, en proposant à l’ensemble des organisations syndicales , aux organisations de l’émigration algérienne ainsi qu’aux partis qui se réclament des intérêts des travailleurs, l’organisation d’une manifestation en direction de l’ambassade d’Algérie reprenant les mots d’ordre des travailleurs algériens !
motion adoptée par 29 voix pour et 16 abstentions, les délégués représentants 800 syndiqués environ