maghreb socialiste

Le 15 octobre 2023

SOLIDARITÉ INCONDITIONNELLE AVEC LE PEUPLE PALESTINIEN

A BAS L’ÉTAT D’ISRAËL

LES DIRIGEANTS DU MOUVEMENT OUVRIER DOIVENT TOUT METTRE EN ŒUVRE POUR FAIRE CESSER LES MASSACRES

LES DIRIGEANTS DE L’UGTA DE LA CSA DOIVENT IMMÉDIATEMENT APPELER À UNE MANIFESTATION CENTRALE À ALGER EN SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE PALESTINIEN, POUR IMPOSER AU RÉGIME QU’IL ROMPE TOUTE RELATION AVEC LES SOUTIENS À L’ENTITÉ SIONISTE .

A la veille du déclenchement de l’offensive guerrière et génocidaire de Tsahal sur Ghaza, Benjamin Netanyaou a déclaré : « Cette guerre va changer le Moyen Orient » . A travers cette déclaration, il s’agit purement et simplement d’en finir avec le peuple palestinien et de parvenir à l’objectif du grand Israël pour lequel les sionistes œuvrent depuis la Naqba en 1948.
L’offensive engagée se fait avec l’aval de l’ensemble des puissances impérialistes occidentales et le silence, voir la complicité des « régimes arabes ». Les masques tombent, la prétendue solution à deux états n’avait qu’un but : faire en sorte que la direction de l’OLP reconnaisse l’état d’Israël.
L’entité sioniste, se présente pour ce qu’elle est : un état colonial prêt à perpétrer un véritable génocide pour atteindre ses objectifs. A l’heure ou cette déclaration est écrite 2500 palestiniens ont été massacrés, parmi eux 700 enfants.
Parqués depuis des décennies dans un ghetto, 1 million de ghazaouis sont désormais sommés de quitter le nord du territoire pour permettre l’invasion de celui-ci.
Il faut le rappeler : depuis la création de l’État colonial d’Israël sur le sol de Palestine sous l’égide de l’ONU en 1948, il n’y a qu’un seul « agresseur » : c’est l’État sioniste. La résistance Palestinienne fait face à un état terroriste qui perpétue des pogroms organisés par Tsahal et les colons, sur l’ensemble des territoires occupés et à Jérusalem.
L’invasion programmée de Ghaza est plus qu’une seconde Naqba. C’est en quelque sorte leur « solution finale ». Les sionistes veulent faire de Ghaza un nouveau Varsovie, empruntant la voie de leurs bourreaux durant la seconde guerre mondiale. Ils ont pour cela l’appui direct des Impérialismes Américains, Français (ce dernier est allé jusqu’à interdire toute manifestation en soutien aux palestiniens), de l’impérialisme, allemand, Anglais, Japonais…
Quant aux régimes arabes entre ceux qui ont établis des relations avec Israël et ceux qui se réfugient derrière les résolutions de l’ONU, ce qui revient au même, il n’y a rien à en attendre.
Partout dans le monde, des manifestations ont lieu pour dénoncer les massacres. Des états Unis à la Malaisie, de la Grande Bretagne, à la Tunisie la Jordanie ou le Maroc, des dizaines de milliers de travailleurs, de jeunes , de femmes cherchent à exprimer leur soutien au peuple Palestinien. En Algérie, malgré la chape de plomb instaurée par le régime qui a quadrillé la ville d’Alger vendredi 13 octobre pour empêcher la mobilisation, de nombreux jeunes ont manifesté.
Partout dans le monde, ce qui manque, c’est que les dirigeants des organisations ouvrières engagent et organisent dans l’unité la mobilisation afin que soit réalisée la rupture de toute relation avec Israël, que soit organisé le boycott effectif de l’état colonial.
La solidarité avec le peuple palestinien c’est la lutte pour que les travailleurs imposent à leurs dirigeants de prendre en charge l’organisation dans tous les pays, de la mobilisation et de l’action concrète pour arrêter le bras meurtrier d’Israël et de ses soutiens impérialistes, pour organiser le boycott d’Israël !
En Tunisie, la direction de l’UGTT a du appeler à manifester face à la pression des masses tunisiennes, alors même que la classe ouvrière et la jeunesse sont sous le joug de la dictature de Kais Saied

En Algérie, il faut imposer que les dirigeants de l’UGTA et de la CSA organisent la mobilisation, à travers une manifestation centrale à Alger pour imposer au régime la rupture de tous les accords avec les pays de l’Union Européenne, la Grande-Bretagne et les USA qui sont les premiers soutiens actifs à l’état d’Israël.

Notre position :

Souveraineté du peuple Palestinien sur l’ensemble de son territoire historique

La situation tragique que connaissent aujourd’hui les ghazaouis, montre plus que jamais qu’en aucun cas la question palestinienne ne trouvera une solution dans le cadre de la caverne de brigands que constitue l’ONU, simple faire-valoir pour perpétuer la domination impérialiste et coloniale.
La solution ne peut se situer dans le cadre du système capitalisme et des puissances impérialistes.
La paix, c’est la guerre à la guerre par les moyens que nous a légué le mouvement ouvrier international
Ce qui manque au peuple palestinien et au-delà,aux peuples du Moyen Orient, ce sont d’authentiques partis ouvriers rompant avec le capitalisme, l’impérialisme, et le colonialisme, des partis combattants sur l’axe de la destruction de l’état d’Israël, de la libération de la Palestine, dans le cadre du combat pour les États Unis socialistes du Moyen Orient.

Contactez nous: maghrebsocialiste@free.fr -